Yep !!! T'as repris le taf ?? Euh... Comment ?




🔴 Reprendre le travail
Quand tu as eu un cancer tout en étant active.... comment reprendre après tous ces mois d'arrêt ?
Quel est le process?
Comment vais-je pouvoir revoir ces visages après ce qui m'est arrivé ?
Quel regard va-t-on avoir?
Quel regard vais-je avoir?
Comment faire ?
Qui contacter pour toutes les questions juridiques administratives relative à la santé ?

Quand on tombe malade chacun le vit différemment. 
Pour ma part des le lendemain de mon annonce posée le 13 déc 2017.... mon manager direct l'a su... s'en est suivi le reste de ma société.
Pourquoi réagir ainsi?
Ne pas avoir de tabous sur le sujet est important à mes yeux.
Montrer que j'assume cette épreuve, que je vais la prendre à bras le corps, que je vais me battre... et revenir au sein de la société.

Pendant les traitements, j'ai été en contact avec ma société, mes collègues, via Whatsapp et en direct.
Mais concernant les questions relatives à la reprise.... peur. 
Peur d'être jugée. 
Peur des réactions. 
Perte de confiance en soi... ce qui est tout à fait normal. 
Et là...un numéro merveilleux 
Au bout du fil une femme humaine compréhensive bienveillante.... qui nous explique nous renseigne sur tous les sujets liés au travail, à la CPAM, à l'environnement social et économique.
Allo Alex vous avez une question elle y répond !

Aujourd'hui, Jeudi 29 Nov 2019,  la question de la reconstruction mammaire se pose, et me voici surtout inquiète pour ma santé. Mais je garde pied en continuant de travailler... car bientôt , de nouveau je serai au repos pour une reconstruction ... mais laquelle ???C'est pas si simple de penser travail et penser santé, quand tout n'est pas fini. Mais le travail fait parti de ma thérapie, et ma pause " intellectuelle"
En France, plus de 1 000 personnes apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer, 400 travaillent. Deux ans après le diagnostic, 1 salarié sur 4 quitte l’emploi.
Parce que les traitements thérapeutiques progressent, parce que la survie moyenne des malades s'améliore, parce que la durée de vie au travail s'allonge, les personnes actives touchées par un cancer sont de plus en plus nombreuses dans le monde du travail.
Or, la maladie dans le monde du travail n’existe pas; on est malade et en arrêt maladie, ou au travail et bien portant.
La réalité est bien plus nuancée et si on ajoute au nombre de malades le nombre d’aidants proches (11 millions, soit 1 actif sur 5), les collègues, les managers ... dont la vie professionnelle est également impactée par effet de ricochet par la maladie, on mesure l’ampleur de la problématique.
Quand on est confronté au cancer dans la vie professionnelle, de nombreuses questions se posent, au plan humain, relationnel mais aussi administratif, juridique ou financier.Malades« Est-ce que je dois le dire à mon employeur ? » « A qui ? », « qui va me payer ? », « je vais être licencié ? »
Managers« Comment je dois réagir ? », « Comment aborder le sujet ? », « et mes objectifs ? » Collègues« Comment en parler ? », « J’ai peur d’être indiscret »Aidants« Comment je vais gérer la maladie de mon épouse et être autant présent au travail ? »
Trouver des réponses à toutes ces questions requière du temps et de l’énergie, deux ressources souvent peu disponibles ! Les informations sont souvent disséminées, difficiles à trouver, multiples...



Pourquoi Allo Alex ?
Allo Alex est né pour faciliter la vie de toutes les personnes confrontées au cancer et à la maladie chronique dans leur vie professionnelle, au premier rang desquelles les malades, et leur permettre d’accéder plus facilement, gratuitement, en un seul point de contact à un grand nombre de réponses.

Allo Alex en pratique :

Alex vous propose un accompagnement gratuit :
Pour répondre à vos questions : le 0 800 400 310 (appel et service gratuits).

Vous pouvez poser des questions à Alex par téléphone du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures. 
Allo Alex vous permet d’accéder facilement à un grand nombre de réponses. Il n’y a aucune question bête ni aucun tabou.
Allo Alex est là pour vous aider, tout simplement.Et si vous n’êtes pas malade mais aidant, manager, responsable RH, collègue, dirigeant, médecin, oncologue... vous pouvez aussi appeler Allo Alex.
Allo Alex 0 800 400 310, c’est LE numéro indispensable pour toute question sur le cancer et la maladie chronique au travail.
Moins de temps passé à chercher des réponses, c’est plus de temps pour combattre la maladie et prendre soin de vous et des vôtres.