La Maison de l'après cancer, un livre, un lieu d'humanité.

 


Qui a été déjà entendu ce terme ? Une maison de l'après-cancer ?

Oui , oui ! Cela existe. Comme lorsque tu y rentres tu t'y sens un peu comme chez toi !

Ca commence par l'accueil, un accueil bienveillant

Et tes sens sont en éveil, le premier est odorant 

Pas d'odeur de "malade", pas d'"hôpital", celui qui te fait souvenir que tu as eu, ou que tu as mal.

Ta prise en charge est intégrative, comme le disait encore hier, Dr Alain Toledano. Ici, on ne soigne pas que la maladie, il y a une prise en charge de l'être, du corps et du mental.

Quel dédicace, quel discours. Ce n'est pas tant un discours de remerciements, c'est un discours humain. Cela m'a vraiment touché, car le chemin de la Maison de l'après-cancer, est celui qui a été aussi pour moi, une renaissance.

Quand le patient mets un pied dedans, il ressort différent. Chacun prend ce qu'il veut dans mes mots.

Moi j'en sors avec le cœur rempli d'amour, de bienveillance, d'écoute, de gratitude.

Je vous invite nombreux et nombreuses à acheter et lire ce livre , touchant . On n'humanise pas le cancer, on remets l'Humain au centre. Certains seront guéris, d'autres partiront vers un monde où leurs souffrances seront apaisées. Le chemin vers lequel les patients sont accompagnés, comme la chanson qui me vient " prendre un enfant par la main". Ici on ne prend pas un enfant par la main. On prend un patient par la main. La main étant imagée. Mais cette main, c'est tout ce qu'on y mets autour. Le médical, la paramédical, là ou les thérapies, les soins du corps... bref un refuge. Un sentiment qui ne fait pas que nous laisser croire, mais qui nous donne une véritable transformation intérieure.

Un lien fort, qui permets pour certains de renouer avec une socialisation, une nouvelle estime de nous-mêmes. On sait trop bien que le cancer nous donne cette sensation, cette impression d'être seul avec nous même. Les médecins et leur équipe en entrant dans leur maison, les patients ne sont plus seuls, avec leur protocoles.

Un lieu d'humanité. Pour que cela continue, la Maison doit continuer d'exister, et c'est aussi grâce à nous et à vous. 


https://institut-rafael.fr/






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires